Les liens vers les 2 prestations les plus en rapport avec ce conseil (bien choisir son orientation) :

Orientation scolaire

Les résultats scolaires ne doivent pas être les seuls éléments pris en compte dans l'orientation scolaire. Un travail mené su...

Construire son orientation au lycée

Parce que pour choisir son orientation il est nécessaire de connaître les différentes possibilités. Parce que les étudiants ...

Les liens vers les 2 conseils les plus en rapport :

Choisir un lieu de stage

Le choix de ses stages est tout aussi important que le choix de sa formation et de son diplôme. Ce seront les expériences dét...

Construire un projet professionnel

Construire un projet professionnel n'est pas aisé et pourtant, c'est indispensable. En effet, comment peut-on avancer et prog...

Bien choisir son orientation

Au cours de son parcours scolaire puis de sa formation chacun doit se confronter à la réalisation de choix. L'orientation est un moment clé puisqu'il prépare l'avenir et conditionne une partie de la vie professionnelle future. Il est donc essentiel d'aborder ces temps d'orientation avec méthode et organisation pour éviter tout écueil et risque de choix hasardeux.

Se donner du temps


Pour aborder le questionnement lié à l'orientation dans les meilleures conditions il est nécessaire de ne pas attendre d'être trop proche de l'échéance. En année de troisième, en seconde ou avant une inscription dans un parcours d'études supérieures il est recommandé de consacrer plusieurs mois à la construction de ses projets d'orientation.
Il faut avoir le temps de s'interroger sur ce que l'on veut, ce que l'aime et par réciproque ce qui ne nous plaît pas! Il faut encore du temps pour s'informer sur les différentes options qui se présentent à nous puis du temps pour hésiter... avant de faire les bons choix, ceux qui nous correspondent.



Commencer par faire le point


Avant de définir son orientation, il faut débuter par faire le bilan de sa situation. Les résultats scolaires doivent bien entendu rentrer dans ce bilan sans pour autant en être les seuls éléments. Ainsi il faut dresser des différentes listes:




Effectuer des recherches


Pour connaître réellement les débouchées d'un parcours de formation, pour vérifier que le contenu des enseignements correspond à ses attentes, pour savoir le volume de travail personnel nécessaire,etc. il faut réaliser des enquêtes auprès de personnes ayant déjà suivi l'option ou la filière que vous envisagez.
Il est facile de trouver via Internet, les CIO ou toute revue spécialisée des informations sur les différentes formations, sur les différentes filières. Mais ces informations restent très théoriques et souvent limitées. Il est donc préférable de réaliser des enquêtes "de terrain" en allant visiter les différents sites et en interrogeant des anciens élèves par exemple.





Mentions légales | Coaching | Orientation | Projet professionnel | Recrutement | CV | Formation | Compétences | Emploi