Les liens vers les 2 prestations les plus en rapport avec ce conseil (etre acteur de son parcours professionnel) :

Les liens vers les 2 conseils les plus en rapport :

Permettre aux étudiants de préparer leur orientation

Conformément aux dispositions de la loi du 23 avril 2005, le Haut Conseil de l'Education "établit chaque année un bilan de...

Orientation scolaire et psychologie

L'orientation pendant la formation initiale est un enjeu majeur pour les étudiants. Les choix effectués lors du parcours init...

Etre acteur de son parcours professionnel

Le monde du travail est en évolution permanente. Il n'est pas toujours aisé de suivre son rythme en tant que salarié préoccupé par les différentes tâches et responsabilités professionnelles. C'est donc souvent lorsque se pose la question d'entreprendre une formation, de briguer un nouveau poste ou lorsque une contrainte extérieure l'impose que la tête se relève du guidon. Les processus de recrutement comme les nouveaux parcours de formation sont alors des notions devenues étrangères et il est difficile de faire les bons choix ou d'adopter les bonnes démarches.

Afin d'éviter ces désagréments il est souhaitable de ne pas laisser s'installer une distance trop importante avec les pratiques professionnelles. Une lecture régulière des offres d'emploi de son secteur d'activité permet de conserver à l'esprit les attentes des employeurs potentiels. Prendre un temps une à deux fois par an pour s'informer des formations techniques ou qualifiantes en lien avec son métier est aussi nécessaire. Ces quelques heures consacrées en cours d'emploi faciliteront, le moment voulu, les démarches de reconversion ou d'évolution professionnelle.
La réalisation d'un bilan de compétences peut être financée pour chaque personne possédant un minimum de cinq année d'expérience professionnelle. C'est là encore un moyen efficace de consacrer un temps de réflexion sur les axes envisageables dans son parcours.