Les liens vers les 2 prestations les plus en rapport avec ce conseil (etre efficace lors d'un entretien d'embauche) :

Conseil en recrutement

Parce que c’est pendant le recrutement que se jouent vos futures performances : bien constituer son équipe est déterminant. ...

Conduire une réunion efficace

Chaque enquête sur les pratiques professionnelles semble confirmer la pensée intuitive de beaucoup de salarié, les réunions "...

Les liens vers les 2 conseils les plus en rapport :

Etre efficace lors d'un entretien d'embauche

Trouver un premier poste à la sortie de ses études passe très souvent par une phase de sélection sous la forme d'entretiens i...

Réussir son entretien de recrutement

L'entretien est l'étape centrale dans le processus de recrutement. Lorsque votre dossier de candidature est retenu pour cette...

Etre efficace lors d'un entretien d'embauche

Trouver un premier poste à la sortie de ses études passe très souvent par une phase de sélection sous la forme d'entretiens individuels et parfois collectifs.

Cette rencontre est souvent appréhendée par les candidats, surtout lorsque ceux-ci sont inexpérimentés dans ce type d'échange. Avant tout il est important de rappeler que l'entretien de recrutement à pour but de permettre au recruteur de mieux connaître le profil des candidats (parcours, compétences, personnalité) pour identifier parmi ceux-ci un futur salarié. La communication avec les candidats sera donc d'autant plus honnête et pertinente si l'entretien se déroule dans un cadre cordial.
Il n'y a donc aucune raison, lorsque le recruteur est formé et compétent, que le candidat soit mis mal à l'aise. Les méthodes d'entretien basées sur la déstabilisation ne sont plus monnaie courante et généralement le dialogue s'installe dans un climat de confiance pour obtenir des informations honnêtes de la part des candidats.

Toutefois si l'entretien se déroule très souvent dans un contexte détendu il faut veiller à conserver une démarche professionnelle et ne pas se laisser aller à un échange trop convivial et relâché avec son interlocuteur. Le contenu comme la forme de vos propos feront l'objet d'une évaluation par le recruteur.



Préparer son entretien


Pour convaincre son interlocuteur de l'intérêt de son profil et de son parcours il est essentiel d'avoir pris le temps d'en faire une analyse complète.

Pour chaque étape de formation et pour chaque expérience professionnelle (stage, travail saisonnier, etc.) il faut pouvoir exposer clairement au recruteur les éléments suivants:
- les raisons qui vous ont conduit à réaliser cette étape dans votre parcours (pourquoi)
- les démarches que vous avez menées pour accéder à cette formation ou cet emploi (comment)
- les connaissances et /ou activités principales que vous avez effectuées (quoi)
- le bilan que vous faites de cette expériences (intérêts et limites)

Après avoir préparer la partie de présentation de votre parcours, vous devez préparer la partie relative à votre projet et vos motivations.

Vous devez au cours de l'entretien d'embauche pouvoir expliquer à votre interlocuteur pourquoi vous souhaitez intégrer telle ou telle fonction dans la structure. Il doit comprendre quelles sont vos motivations pour déterminer si celles-ci sont compatibles avec le poste à pourvoir. Ces raisons peuvent être très évidente pour vous (gagner de l'argent, acquérir de l'expérience, etc.) mais il faut s'attacher à identifier lorsque cela est possible les raisons qui vous amènent à postuler pour ce poste, dans cette structure plutôt qu'ailleurs. Exemple: intérêt pour le secteur d'activité de l'entreprise, forte notoriété de la structure, connaissance des produits ou services...

Un candidat qui a préparé son entretien d'embauche s'exprime avec plus d'aisance et de conviction. Les recruteurs sont très sensibles à ces éléments. Ils seront plus facilement prêt à accorder leur confiance et donc le poste à pourvoir aux personnes qui auront fait une présentation claire et structurée de leur parcours et de leur projet professionnel.

Mentions légales | Coaching | Orientation | Projet professionnel | Recrutement | CV | Formation | Compétences | Emploi