Les liens vers les 2 prestations les plus en rapport avec ce conseil (la construction de cv) :

Apprendre à construire son projet de formation

Parce que la formation nécessite d’être sous-tendue par un projet professionnel. Parce que sans projet(s), il n’est pas poss...

Coaching professionnel et gestion de carrière

Parce que le monde du travail d’aujourd’hui nécessite d’envisager différents plans de carrière. Parce que se connaître est i...

Les liens vers les 2 conseils les plus en rapport :

Préparer les étudiants à l'insertion professionnelle

Les étudiants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain. Mais la phase d'insertion professionnelle n'est pas évidente p...

Choisir un lieu de stage

Le choix de ses stages est tout aussi important que le choix de sa formation et de son diplôme. Ce seront les expériences dét...

La construction de CV

Le CV est très important dans une recherche d'emploi. C'est sur lui que se jouent les principaux facteurs décisifs dans le raisonnement du recruteur lors de la pré-sélection pour les entretiens, il est donc indispensable de fournir à celui qui décidera un outil permettant de mettre en valeur sa candidature. Malheureusement, si bon nombre d'acteurs professionnels s'accordent sur l'importance du CV, il est plus difficile de trouver un consensus sur la forme que doit avoir celui-ci.
A l'instar des régimes avant l'été, chaque rentrée voit fleurir dans les kiosques des revues spécialisées qui vous donnent des astuces pour élaborer le CV parfait. Une année c'est la présentation thématique qui prime, la suivante c'est celle ante-chronologique... Il y a de quoi s'y perdre!
Nous vous proposons donc ici quelques conseils de base pour construire vos CV en essayant d'en rendre le contenu compréhensible et pertinent pour votre lecteur.

1) LA FORME



-Les informations personnelles

Evidemment la partie d'état civil est indispensable, l'usage veut qu'elle soit placée en haut à gauche de votre CV et comporte vos noms et prénoms, votre adresse ainsi que vos coordonnées (ne serait-il pas dommage que l'on ne puisse pas vous joindre pour signer le contrat...) Jusqu'ici rien de bien compliqué, nous comprenons tous la nécessité pour le recruteur d'avoir ces éléments.
Mais deux autres informations peuvent être mentionnées. Elles ne sont pas obligatoires, la polémique fait rage autour d'elles, parfois atout, parfois frein, ce sont l'âge et la photo.
Rappelons ici que l'objectif du CV est avant tout de vous permettre d'obtenir un entretien d'embauche et d'aborder celui-ci avec, si possible, un a priori positif de la part du recruteur.
A chacun de s'interroger sur le bienfondé d'ajouter ces éléments à sa candidature. Il est bien moins indispensable dans la recherche d'un emploi d'aide-comptable de mettre sa photo sur son CV que dans celle d'un emploi d'accueil par exemple.
L'âge sera préféré aux dates de naissance par souci de faciliter le travail du recruteur (qui vous en sera reconnaissant...) et évitera toute dérive astrologique pour ceux qui le souhaitent.
Ces éléments là sont discutables puisqu'ils peuvent être discriminants dans la sélection des candidats. Pour preuve, de plus en plus d'entreprises adoptent la pratique du CV anonyme dans laquelle le recruteur ne possède que les éléments de votre parcours et de votre formation pour faire ses choix. Mais si cette pratique est en croissance, elle reste toujours confidentielle à ce jour.
En fontion de ses convictions, de ses objectifs et de sa connaissance des attentes de son lecteur, chacun optera donc pour une présentation plus ou moins détaillée de son état civil.

-Le titre

Le temps passé sur un CV dans une phase de pré-sélection n'excède que rarement quelques secondes. Sachant cela, il est essentiel de présenter rapidement son profil. Vous devez donc mettre un titre à votre CV qui reflète votre profil (Assistante de direction bilingue, Commercial 15 ans d'expérience dans l'aéronautique...)

-La mise en avant des éléments essentiels

Que vous optiez pour une présentation thématique, chronologique ou la plus courante (et pas la moins intéressante!) à savoir le triptyque: compétences, expérience, formation; vous devez gardez à l'esprit que la personne qui va lire votre CV ne vous connait absolument pas et qu'il est préférable de lui mettre en exergue les informations de votre parcours en lien avec le poste proposé. Au premier coup d'œil des éléments doivent se détacher.



2) LE FOND



-L'expérience professionnelle

Un CV n'est pas un historique. Il est préférable de ne pas se contenter d'indiquer les dates, lieux et entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Tenter, dans la mesure du possible d'indiquer les activités que vous avez réalisées et dans la mesure du possible les résultats obtenus.

-La formation

Les différents diplômes, certificats et autres titres professionnels ne sont nécessairement connus de tous. Evitez donc d'utiliser les sigles ou abréviations lorsque vous n'êtes pas certain que votre lecteur saura les déchiffrer. Là encore, n'oubliez pas d'indiquer ce que vous ont apporté vos formations initiales ou continues.

-Les "informations" complémentaires

Beaucoup de personnes indiquent au bas de leur CV des informations sur leurs activités extra-professionnels, leurs loisirs, etc. Cette rubrique, si vous tenez à en faire une, doit fournir des éléments ayant un intérêts pour la compréhension de votre personnalité ou de vos compétences. Soyez donc vigilant à ce que disent de vous les indications que vous portez à la connaissance des recruteurs.



3)LES PLUS...



Construire un CV adapté aux emplois pour lesquels vous postulez. Si votre profil et vos envies vous amènent à répondre à des offres différentes il est recommandé d'élaborer plusieurs CV.
Lors de reconversion professionnelle, il est aussi important de mettre en avant votre projet et les compétences que vous avez pu développer en lien avec celui-ci, même si vous n'avez pas d'expérience dans le métier recherché.






Mentions légales | Coaching | Orientation | Projet professionnel | Recrutement | CV | Formation | Compétences | Emploi