Les liens vers les 2 prestations les plus en rapport avec ce conseil (lutter contre le stress au travail) :

Préparation aux entretiens de recrutement

Il est fréquent de se trouver confronté à une diminution de ses possibilités dans certaines situations. Qu’il s’agisse de con...

Gérer ses émotions en entretien

Il est fréquent de se trouver confronté à une diminution de ses possibilités dans certaines situations. Qu’il s’agisse de con...

Les liens vers les 2 conseils les plus en rapport :

Optimiser l'utilisation du DIF

Depuis sa mise en application, le Droit Individuel à la Formation est source de questionnement tant de la part des salariés q...

Lutter contre le stress au travail

A l'heure actuelle, nombre de personnes se tournent vers des médecines douces ou vers des méthodes moins traditionnelles afin de trouver un « mieux être ». L'idée que la société actuelle se fasse de plus en plus féroce et stressante, tant dans le monde du travail que dans la vie quotidienne, y participe grandement. De la même manière, la médecine traditionnelle et les thérapies conventionnelles montrent souvent leurs limites et poussent alors les gens à chercher de nouvelles solutions ou méthodes pour appréhender leurs difficultés. C’est dans cette optique que la sophrologie se propose d’intervenir.

La sophrologie est une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation. Globalement, son but est de permettre à ses pratiquants d'acquérir des outils simples et utilisables au quotidien afin de vivre plus sereinement avec leurs difficultés, leurs émotions et dans leur corps.

Pour cela, le travail proposé s’oriente dans trois directions :
· Un travail sur sa propre image corporelle, sur son attitude physique et sur la représentation que l’on en a dans le but de vivre harmonieusement avec.
· Un travail sur la représentation que l’on a de ses actes et des conséquences de ceux-ci, puis, la prise de conscience et la valorisation de leurs aspects positifs afin de prendre confiance en soi.
· L’apprentissage d’un regard neutre et le plus objectif possible sur soi, les autres, son environnement, sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu'elles sont.
Ces principes constituent une ligne directrice éthique et déontologique dont le sophrologue est le garant et qu'il doit appliquer dans le fonctionnement du groupe ou de la séance individuelle.

La sophrologie vise, par la répétition de ses exercices, l’apprentissage de la détente et l’entretien de réflexes favorisant un « mieux-être ». Son champs d’action le plus connu concerne les problèmes de stress et d’anxiété quelles que soient leurs causes. Il apparaît que cette perspective du « mieux-être » répond de façon appropriée à une demande de notre temps et de notre société.

Notre partenaire sur cette thématique: Sophropratic

Mentions légales | Coaching | Orientation | Projet professionnel | Recrutement | CV | Formation | Compétences | Emploi