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Optimiser l'utilisation du DIF

Depuis sa mise en application, le Droit Individuel à la Formation est source de questionnement tant de la part des salariés que de celle des entreprises.
Les uns se demandent comment en bénéficier pendant que les autres souhaitent limiter l'accumulation parfois inquiétante de ces heures de formation. Rappelons que chaque année, 20h de formation sont acquises par une personne travaillant à temps plein et que ce nombre est calculé au prorata pour les temps partiels. Si la limite est aujourd'hui fixée à 120h, le volume d'une entreprise comptant des dizaines de collaborateurs ou plus peut atteindre rapidement un budget conséquent.

1) LE DIF, QU'EST CE QUE C'EST?


L'objectif de ce dispositif est de permettre à chacun d'accéder à des actions de formation, trop souvent réservées aux personnels les plus qualifiés du monde du travail. Ainsi, les employés aux niveaux de formations les moins élevés bénéficient d'actions de formation et maintiennent ou élèvent leurs compétences et leur employabilité.

Les salariés ont besoin de l'accord de leur employeur pour bénéficier de leur DIF et les employeurs ont besoin de conserver des employés compétents et motivés. Il est donc dans l'intérêt de tous de se pencher sur l'utilisation de ce dispositif. Entre le plan de formation décidé par l'entreprise et le Congé Individuel de Formation (CIF) à l'initiative du salarié, l'utilisation du DIF est le fruit d'une décision conjointe.



2) LE DIF COMMENT CA MARCHE?


En dehors d'accord plus favorable au salarié, les actions DIF sont réalisées en dehors du temps de travail. En contre partie, l’employeur verse une allocation de formation correspondant à 50 % du salaire horaire net, hors charges sociales.
Initiée par le salarié, la demande de DIF se fait par écrit auprès de l’employeur. Le salarié doit identifier un cursus correspondant au nombre d’heures auquel il a droit et en faire la demande écrite à son employeur. Ce dernier a alors un délai d’un mois pour notifier sa réponse par lettre. A défaut de réponse dans le délai imparti, la demande est considérée comme acceptée.



3) LE DIF COMMENT L'OPTIMISER


Afin de faciliter son utilisation par les salariés et de faciliter l'identification du bien fondé de l'action de formation pour l'employeur, nous estimons qu'il est préférable de concevoir un "catalogue de formation DIF" pour les métiers de l'entreprise.
Une réflexion collective permet de cerner les intérêts professionnels de chacun et ainsi de proposer une offre globale et adaptée tant aux souhaits des salariés qu'aux perspectives de l'entreprise. Ainsi des compétences non-indispensables à l'activité actuelle des salariés mais souhaitées pour l'avenir peuvent être développées. Le salarié acquière une plus grande employabilité et l'employeur anticipe sur la gestion interne des postes en conservant le maximum de polyvalence et d'implication au sein de ses équipes.

L'identifications des formations susceptibles d'augmenter les compétences de chacun et donc de la structure peut se faire par groupes de travail issus des différents secteurs de l'entreprise ou en collaboration avec les Institutions Représentatives du Personnel (IRP). Sans remplacer le plan de formation classique, l'utilisation du DIF, sur des actions de formation périphériques au cœur de métier des employés, confère une plus grande adaptabilité à l'entreprise. Pour les salariés l'obtention de financement de formation de cette nature offre un élargissement des possibilités d'évolution et/ou d'orientation professionnelle.


Plus d'information: http://www.travail.gouv.fr

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