Les liens vers les 2 prestations les plus en rapport avec ce conseil (orientation scolaire et psychologie) :

Orientation scolaire

Les résultats scolaires ne doivent pas être les seuls éléments pris en compte dans l'orientation scolaire. Un travail mené su...

Construire son orientation au lycée

Parce que pour choisir son orientation il est nécessaire de connaître les différentes possibilités. Parce que les étudiants ...

Les liens vers les 2 conseils les plus en rapport :

Les outils de la psychologie en recrutement

Etape incontournable pour tous les employeurs, le recrutement est à la fois une perspective porteuse d’espoir, intégrer un co...

Bien choisir son orientation

Au cours de son parcours scolaire puis de sa formation chacun doit se confronter à la réalisation de choix. L'orientation est...

Orientation scolaire et psychologie

L'orientation pendant la formation initiale est un enjeu majeur pour les étudiants. Les choix effectués lors du parcours initial de formation sont importants car, même s'il est toujours possible de se former au cours de sa carrière, il est plus difficile de trouver le temps et le financement pour se former de nouveau et se réorienter vers un secteur d'activité qui correspond davantage.

Déterminer une orientation scolaire s'effectue par la prise en compte de différents paramètres:

-Les résultats scolaires
Ils sont toujours pris en compte, et parfois même une importance démesurée leur est accordée. Si effectivement certaines orientations ne peuvent pas être envisagées lorsque des difficultés scolaires sont importantes, il est primordial de distinguer les raisons de celles-ci. Peu motivé par des études ou passionné par le projet entrepris, les résultats d'un individu seront bien différents à niveau de difficulté équivalent.

-Les potentiels d'apprentissage
Ils sont parfois mis à l'écart dans les prises de décision vis à vis des orientations scolaires à cause de la difficultés de les appréhender objectivement. Les outils psychotechniques d'évaluation permettent aux psychologues de mettre en avant des capacités d'apprentissage importantes parfois peu visibles dans les comportements d'élèves. Les perspectives envisageables sont alors plus larges et le travail doit cibler l'identification des conditions favorables à l'expression de ce potentiel.

-Les intérêts professionnels et motivation
Ils devraient être les moteurs de toute démarche d'orientation scolaire pourtant peu de temps est investi dans leur détection chez les élèves. Encore une fois ce sont souvent les résultats scolaires qui servent d'indicateurs aux parents et enseignants, et par conséquent aux élèves, pour indiquer "ce que l'on aime" et "ce que l'on aime pas" dans une formation. Pourtant au cours d'entretien, nous sommes agréablement surpris par les argumentations concrètes et illustrées que nous présentent les élèves. Il suffit bien souvent de leur donner un espace de parole et d'échange pour mieux comprendre leurs envies et leur permettre de les découvrir eux-même.


En centrant son approche sur l'individu dans sa complexité et sa globalité (intérêts, personnalité, hésitations, représentations...) la psychologie offre des outils de médiation dans la construction d'une orientation scolaire choisie. Les élèves deviennent acteur de leurs parcours et investissent des ressources plus grandes que lorsqu'ils ont l'impression de subir des choix ou décisions relatives à leurs bulletins de notes. En mettant l'accent sur les motivations des individus retrouvent le goût de l'étude et intègre des formations qu'ils n'auraient jamais imaginées. Alors que d'autres s'affranchissent de certaines représentations ou réticences et s’épanouissent dans des choix de formations concrètes qui leur permettent d'exprimer leurs qualités.

Pour favoriser l'émergence de projets cohérents et réalistes pour chaque élève, il faut d'abord se détacher de nos envies propres, de nos idées reçues et se centrer exclusivement sur eux. Mettre de côté nos représentations et les accompagner avec bienveillance dans cette étape de construction de leur vie future. Si cette période est importante, elle doit se dérouler au rythme de chacun et dans un contexte sécurisant.

Mentions légales | Coaching | Orientation | Projet professionnel | Recrutement | CV | Formation | Compétences | Emploi