Projet professionnel

Construire un projet professionnel est important sinon décisif pour les étudiants qui sont les professionnels de demain.
Lorsque ²tout va bien² :
Un élève qui ne rencontre aucune difficulté dans sa scolarité poursuit souvent ses études dans les disciplines pour lesquelles il obtient les meilleurs résultats. L’informer sur les différentes filières scolaires et universitaires et important, pourtant ce n’est pas suffisant. Les élèves ont besoin d’appréhender les réalités du monde du travail pour éviter de s’engouffrer dans des parcours sans issue professionnelle. Les représentations qu’ils possèdent des différents métiers sont souvent erronées. Les stéréotypes véhiculés par les médias, l’entourage et certains enseignants ne leur permettent pas d’effectuer leurs choix d’orientations objectivement. En les aidant à cerner les intérêts professionnels et leurs aptitudes, nous permettons aux élèves de construire un projet en accord avec leurs envies, leurs possibilités et veillons à ce que chacun puisse se réaliser dans son parcours.
Pour les élèves en ²échec² dans leur établissement :
Trop nombreux sont les élèves qui quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Ceux sont eux qui rencontrent les plus grandes difficultés pour s’insérer professionnellement. Bien souvent ces élèves en échec dans leurs parcours se voient proposer des solutions d’orientation dont ils ne mesurent pas les enjeux. Ils se ferment alors aux enseignements que l’Adulte essaye de leur transmettre. Inconscient des difficultés auxquels ces jeunes auront bien du mal à échapper s’ils n’acquièrent pas certaines connaissances et compétences, ils semblent refuser les propositions des personnels en charge de leur enseignement. Pour faciliter l’adhésion au projet pédagogique et ainsi permettre l’apprentissage de savoirs nécessaires à une carrière professionnelle, il est primordial de construire celui-ci avec l’élève. S’il devient acteur de son parcours au lieu d’avoir l’impression de subir l’autorité omnipotente de l’Adulte, alors il ne se dresse plus en rébellion, ne se ferme plus. Il participe, à sa mesure, à la construction de son futur métier, de son avenir d’adulte. La prise en compte de la personnalité de chacun est importante pour réussir cette collaboration. Il faut donc prendre du temps et cela à nécessairement un coût financier mais avec une vision tournée vers l’avenir de ces jeunes nous nous rendons vite compte des bénéfices pour chacun grâce à cet investissement.
CAPEO peut apporter son savoir faire dans l’orientation des publics jeunes en intervenant au sein des établissements qui le désire.

Mentions légales | Coaching | Orientation | Projet professionnel | Recrutement | CV | Formation | Compétences | Emploi