Les liens vers les 2 prestations les plus en rapport avec ce conseil (réussir sa réorientation professionnelle) :

Etre performant en entretien de recrutement

Parce qu’il est nécessaire de travailler ses entretiens pour les réussir. Parce qu’il n’est pas toujours facile de comprendr...

Réussir son entretien professionnel

Si des entretiens annuels sont proposés (ou imposés) par les employeurs, il ne faut pas oublier que ces entretiens profession...

Les liens vers les 2 conseils les plus en rapport :

Construire un projet professionnel

Construire un projet professionnel n'est pas aisé et pourtant, c'est indispensable. En effet, comment peut-on avancer et prog...

Réussir son entretien de recrutement

L'entretien est l'étape centrale dans le processus de recrutement. Lorsque votre dossier de candidature est retenu pour cette...

Réussir sa réorientation professionnelle

Les carrières professionnelles d'aujourd'hui contrairement à celles d'hier ne sont que rarement linéaires. En effet, il est devenu fréquent de changer d'activité professionnelle au cours de sa vie. Le métier pour lequel nous nous préparons au cours de notre cursus scolaire devient un socle de départ mais les évolutions technologiques, les fluctuations du marché de l'emploi comme les ambitions personnelles nous amènent à changer de fonction.


Voici cinq conseils pour faciliter la réussite de vos réorientations professionnelles:



Prendre le temps de se connaître


C'est le bon moment pour faire le point avant d'amorcer un changement professionnel. Il faut identifier ce qui vous pousse à quitter votre fonction actuelle et prendre le temps de définir voter projet. Quelles sont vos priorités? Qu'attendez vous de ce changement? Quels freins dans votre démarche? etc.
Il faut connaître ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît dans votre situation pour conserver ces éléments comme "filtre" et les utiliser plus ensuite pour faire le tri des projets envisageable.


Réaliser des enquêtes auprès de professionnels


Que ce soit pour vous permettre de trouver une nouvelle orientation professionnelle ou pour vérifier que votre projet de changement professionnel vous correspond réellement, il est essentiel de rencontrer des professionnels exerçant le métier qui vous intéresse. Prenez contact avec plusieurs personnes pour améliorer vos représentations de la fonction et identifier les avantages et les inconvénients de celle-ci par rapport à votre projet.


Etudier le marché de l'emploi


Lorsque vous avez validé votre projet professionnel en vous assurant que celui-ci correspondait à vos attentes vous devez commencer à construire les étapes de sa réalisation. La première d'entre elles est l'étude du marché de l'emploi. Vous devez vous informer sur les profils, les formations et les diplômes plébiscités par les employeurs dans le secteur qui vous intéresse (si vous possédez un profil atypique par rapport aux professionnels que vous avez rencontrés lors de vos enquêtes il faut aussi vérifier les expériences attendues par les recruteurs). Renseignez vous sur les différents niveau de tension (rapport entre l'offre et la demande sur un métier) par secteur géographique. L'objectif de cette phase est de se confronter à la réalité du marché et ainsi de déterminer si votre projet est réaliste.


Construire un plan d'actions


En fonction des informations recueillies, construisez votre plan d'action. Parfois celui-ci ne comportera que deux étapes en cas de simple évolution professionnelle ou changement de fonction:
- adaptation de ses outils de candidatures (CV, lettre de motivation, son réseau)
- recherche de poste (réponse aux annonces, mobilisation de son réseau)
Pour des réorientations professionnelles plus radicales (changement de métier, création d'activité, etc.) votre plan d'action comportera sans doute un plus grand nombre d'étapes:
- recherche de formation
- recherche de financement
- obtention d'un diplôme
- réalisation de stages
- adaptation de ses outils de candidatures
- recherche de poste


Entretenir sa motivation


Une réorientation professionnelle ne se décrète pas. Elle se prépare et se construit dans le temps. C'est un changement important dans sa vie. Il faut en mesurer les conséquences et les risques. Bien souvent c'est un projet au long cours qui connait des hauts et des bas dans sa mise en œuvre. Il faut alors savoir conserver son envie intacte pour mobiliser l'énergie nécessaire à la réussite de son projet. Le soutien de son entourage et/ou d'un professionnel sont des éléments facilitateurs dans la réalisation de vos projets de réorientation professionnelle.


Mentions légales | Coaching | Orientation | Projet professionnel | Recrutement | CV | Formation | Compétences | Emploi